Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Promouvoir des soins sans cruauté pour les équidés
Fournir des ressources éducatives sur les équidés
Collaborer sur les questions relatives à l'industrie

News

L’euthanasie des équidés : pour une fin de vie sans cruauté

Bien que les décisions à prendre vis-à-vis des animaux en fin de vie soient difficiles pour quiconque s’est occupé de ces chevaux, un moment arrive lorsqu’il n’y pas plus d’autre solution possible. Afin d’assurer le bien-être et le confort des équidés et leur éviter de la souffrance, les personnes qui s’occupent de ces animaux devraient toujours se doter d’un plan d’euthanasie. En anticipant la situation, les propriétaires peuvent non seulement faire des choix éclairés en tenant compte de la qualité de vie de l’animal et des aspects financiers, mais ils peuvent aussi envisager les possibilités d’euthanasie et d’abattage qui correspondent aux valeurs de chacun. Cette planification est importante, car elle permet de réduire le stress pendant ces moments difficiles et de garantir la bonne prise en charge de l’animal dans ses derniers instants. L’Alliance canadienne pour le bien-être des chevaux (HWAC) s’engage à faire en sorte que tous les propriétaires d’équidés et les personnes qui s’occupent de ces animaux au Canada aient accès aux ressources relatives au bien-être des équidés et aux meilleures pratiques dans ce domaine. Nous préconisons une approche axée sur l’amélioration continue pour tous les aspects des soins aux animaux et nous insistons sur le besoin de

Pour en savoir plus »

Transport des équidés

Le transport des équidés : Comprendre la réglementation du Canada sur le transport des animaux Ce document fournit des éclaircissements sur les exigences législatives applicables à toutes les personnes qui participent à la prise de décisions et au processus de transport des équidés1 blessés, malades ou fragilisés. Cela inclut les propriétaires, les soignants, le personnel chargé de l’application de la loi, les médecins vétérinaires, les transporteurs contractuels et les autres participants au transport des équidés. L’information porte également sur la préparation et l’intervention en cas de catastrophe ou d’urgence. La violation des règles de transport peut entraîner des sanctions prévues par la loi, notamment l’imposition d’amendes, la confiscation des animaux et, dans certains cas, des poursuites pénales. Cliquez ici pour en savoir plus sur le document « Le transport des équidés : Comprendre la réglementation du Canada sur le transport des animaux », ainsi que sur d’autres ressources relatives au transport des équidés.  

Pour en savoir plus »

Qui sommes-nous?

L’Alliance canadienne pour le bien-être des chevaux (HWAC) regroupe les spécialistes, les vétérinaires et les propriétaires de chevaux et a pour objectif de diffuser de l’information pertinente sur l’industrie équine canadienne.