Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Code de pratique équin Formation

Le but de ce programme de la Horse Welfare Alliance of Canada est de sensibiliser les éleveurs et de leur fournir des ressources éducatives concernant la norme sur les soins dispensés aux équidés au Canada, à savoir le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés.

La formation comprend une série de 10 vidéos éducatives sur les soins aux animaux et des ressources de référence qui couvrent tous les aspects de la propriété et des soins aux équidés. La formation complète peut être suivie en moins de 5 heures.

Commencer maintenant

Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour commencer la formation. Une fois que vous aurez terminé les dix sections et corrigé les examens, vous recevrez un certificat d’achèvement.

 

Questions et réponses

D’une durée de deux ans (2019-2020), cette initiative réalisée sous la conduite de la Horse Welfare Alliance of Canada (HWAC) vise à faire connaître la norme canadienne sur le soin des chevaux, intitulée Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés.

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés est un guide sur les saines pratiques de prise en charge et de bien-traitance des chevaux, des poneys, des ânes et des mules par les propriétaires et les soignants. Ce Code est élaboré sous la supervision du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE).

Le Code est une ressource tenue à jour qui s’adresse aux propriétaires de chevaux. L’information fournie couvre tous les aspects des devoirs et responsabilités (à commencer par l’achat d’un cheval), du logement, de l’alimentation, de l’abreuvement, des soins vétérinaires, du transport, de la mise à la retraite et des soins en fin de vie.

Nous avons entrepris d’élaborer une série de ressources en ligne comprenant des vidéos, de la documentation écrite, des listes de contrôle pour l’auto-évaluation et des guides inspirés du Code de pratiques des équidés.

Ces outils d’information guideront les participants à travers les différentes sections du Code et leur présenteront les notions de biosécurité et de préparation aux situations d’urgence en ce qui a trait aux équidés.

Tous ceux qui s’intéressent aux soins et au bien-être des chevaux, des poneys, des ânes ou des mulets devraient visiter notre site Web. Que vous soyez propriétaire de chevaux, fournisseur de soins ou simplement intéressé par ces animaux, les ressources vous donneront un aperçu des pratiques en ce qui a trait aux soins et au bien-être des équidés.

Oui. La série de vidéos éducatives en ligne élaborée par la HWAC, qui couvrira les 10 sections du Code.

Bien que vous connaissiez déjà une partie de la matière, la formation pourra vous aider à confirmer les avantages de vos pratiques actuelles et vous fournir de l’information sur les plus récentes découvertes en matière de soins aux chevaux. Le programme fournit un point de référence commun à tous les amateurs de chevaux et contribuera à améliorer la santé et le bien-être des chevaux partout au Canada.

  1. Sans frais : Non. Cliquez ici pour commencer
  2. Frais de 25 $, incluant l’examen et le certificat de fin du cours Cliquez ici pour commencer

Le Code des équidés comporte 10 sections. Chaque section ne prendra probablement pas plus de 20 minutes à visionner.

Non. Vous pourrez quitter le cours et y revenir en tout temps pour continuer ou revoir une section à votre guise.

UN GROS MERCI!

AUX REPRÉSENTANTS DE L’INDUSTRIE

Qui ont donné plus de 400 heures de leur temps à l’élaboration de ce cours :

  • Les membres du conseil d’administration de la HWAC
  • Les propriétaires de chevaux et aux personnes chargées de leurs soins
  • Les associations provinciales/nationales d’éleveurs de chevaux
  • Les associations d’éleveurs de reproduction
  • Les collèges vétérinaires
  • Les vétérinaires de chevaux
  • Les chercheurs
  • Les spécialistes de l’industrie
  • Les organismes gouvernementaux

​COLLABORATION TECHNIQUE

Vidéos, photos et entrevue : 50 endroits et 250 propriétaires de chevaux, soignants, vétérinaires et autres fournisseurs de services. Liste partielle des lieux de tournage :

  • Salon du cheval BCCHA
  • Gateway Dressage Final
  • Collège vétérinaire de l’Atlantique
  • The Donkey Sanctuary of Canada
  • Hippodrome Red Shore Racetrack
  • Hippodrome de Woodbine
  • Stampede de Calgary
  • 4H on Parade
  • Nombre de fermes, de ranchs et d’écuries, de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard

Le financement du projet du Code de pratiques des équidés provient du programme Agri-assurance mis en œuvre par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

VISIONNER LES VIDÉOS SANS CERTIFICATION

Section 1 - Devoirs et responsabilités

Décrit les responsabilités globales qui accompagnent le fait d’être propriétaire ou soignant équin.

Section 2 - Installations et hébergement

Comprend tous les aspects des installations et du logement des chevaux.

Section 3 - Alimentation et abreuvement

La gestion des aliments comprend des aliments sûrs qui répondent aux besoins nutritionnels et comportementaux des chevaux, des ânes et des mulets.

Section 4 - Régie des soins de santé

Se concentre sur la santé des animaux grâce à une nutrition et un logement appropriés et à la prévention, la détection et le traitement des maladies.

Section 5 - Régie des parcs d’engraissement

Couvre les recommandations et les exigences pour le soin des chevaux dans les parcs d’engraissement.

Section 6 - Pratiques de régie des équidés

Aborde les pratiques d’élevage courantes, y compris les temps de participation, le comportement et la manipulation, la formation, l’identification, la castration, les altérations de la queue, les soins des sabots et le toilettage.

Section 7 - Régie de la reproduction

Revoit les orientations fournies dans les codes sur l’élevage responsable.

Section 8 - Le transport

Se concentre sur le transport des équidés.

Section 9 - Changement de carrière et fin de vie active

S’adresse à la fin de carrière et formule des recommandations pour aider les propriétaires de chevaux à prendre la meilleure décision pour leur animal.

Section 10 - L’euthanasie

Aborde les décisions concernant l’euthanasie et les considérations recommandées.