Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fin de vie des équidés

L’euthanasie des équidés : Pour une fin de vie sans cruauté

Bien que les décisions à prendre vis-à-vis des animaux en fin de vie soient difficiles pour quiconque s’est occupé de ces chevaux, un moment arrive lorsqu’il n’y pas plus d’autre solution possible. Afin d’assurer le bien-être et le confort des équidés et leur éviter de la souffrance, les personnes qui s’occupent de ces animaux devraient toujours se doter d’un plan d’euthanasie.

En anticipant la situation, les propriétaires peuvent non seulement faire des choix éclairés en tenant compte de la qualité de vie de l’animal et des aspects financiers, mais ils peuvent aussi envisager les possibilités d’euthanasie et d’abattage qui correspondent aux valeurs de chacun. Cette planification est importante, car elle permet de réduire le stress pendant ces moments difficiles et de garantir la bonne prise en charge de l’animal dans ses derniers instants.

L’Alliance canadienne pour le bien-être des chevaux (HWAC) s’engage à faire en sorte que tous les propriétaires d’équidés et les personnes qui s’occupent de ces animaux au Canada aient accès aux ressources relatives au bien-être des équidés et aux meilleures pratiques dans ce domaine. Nous préconisons une approche axée sur l’amélioration continue pour tous les aspects des soins aux animaux et nous insistons sur le besoin de tenir compte du bien-être des équidés au quotidien et tout au long de leur vie.

Ce manuel fournit des conseils complets sur les décisions à prendre à la fin de vie des équidés, notamment sur les points suivants :

  • Raisons d’envisager l’euthanasie
  • Approches pour une fin sans cruauté
  • Encadrement et soutien
  • Logistique de suivi

Cette ressource est en cours de révision et sera bientôt disponible. Contactez-nous et nous ajouterons votre nom à la liste de diffusion afin de pouvoir vous aviser quand le document sera prêt.

ACMV Euthanasie – Énoncé de position

Position: L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) estime que lorsqu’un animal est euthanasié, la méthode utilisée doit convenir à son espèce, être fiable et non cruelle, et causer le moins de peur, de douleur et de détresse possible. <En savoir plus>

cccvrfr
Cliquez sur l'image pour visualiser le document