Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé mentale

Une bonne santé mentale et le bien-être contribuent à la sécurité, à l’amélioration des performances, à une gestion efficace de l’entreprise et au soutien de la communauté. Ils ont également un impact direct sur le bien-être des chevaux, car les personnes qui les manipulent, en bonne santé mentale, leur prodiguent de meilleurs soins. Donner la priorité au bien-être mental est essentiel pour la croissance globale, l’innovation et la durabilité de l’industrie équine.

Autres ressources en santé mentale

Le modèle du continuum de la santé mentale

La santé mentale, comme la santé physique, existe le long d’un continuum. Il s’agit d’un état changeant et dynamique qui peut se détériorer ou s’améliorer en fonction des circonstances. Par conséquent, les problèmes de santé mentale, s’ils sont détectés et traités tôt, peuvent être temporaires et réversibles.

Le modèle du continuum de la santé mentale (MCSM), créé en collaboration avec la United States Marine Corps en 2008, favorise la prise de conscience des indicateurs de santé mentale chez soi et chez les autres, la reconnaissance précoce des signes de détresse, les stratégies de gestion et la prévention. Le modèle progresse de la façon suivante : bonne santé mentale et état normal (zone verte), détresse et troubles fonctionnels légers et réversibles (zone jaune), blessure et troubles plus graves et persistants (zone orange), et, finalement, maladies et troubles cliniques nécessitant des soins médicaux plus ciblés (zone rouge). Les flèches situées aux deux extrémités des quatre blocs de couleur indiquent que notre état peut se déplacer dans les deux sens, ce qui signifie qu’on peut toujours retrouver une bonne santé et un état normal.

Le modèle de continuum de la santé mentale est conçu pour nous permettre de détecter des changements précis en matière de santé et de performance dans six domaines différents : humeur, attitude et performance, sommeil, santé physique, bien-être social et problèmes de toxicomanie/jeux.

Source : Gouvernement du Canada